Il n’est pas toujours nécessaire de recourir le service d’un spécialiste pour construire un pool house. Il vous faut juste consacrer un peu de votre temps et avoir la détermination à le fabriquer vous-même. Pour éviter d’éventuelles complications majeures, vous pouvez choisir un kit de pools house tout prêt disponible sur le marché ou dans un magasin de bricolage près de chez vous. Toutefois, construire un local de A à Z comme un vrai professionnel est toujours envisageable. Quoi qu’il en soit, les procédures de construction restent identiques quelque choix le type de construction souhaité.

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Un pool house ou encore « maison de piscine » est un petit local construit à proximité d’une piscine. Il peut être de type ouvert ou semi-ouvert selon votre aspiration. Dans la plupart des cas, la maison est disposée en deux ou trois compartiments séparés. Le premier compartiment est utilisé comme un local technique, le second comme un endroit de stockage de matériels et d’équipements et le dernier comme un vestiaire.

À Quoi sert un pool house ?

Le pool house, s’il est bien aménagé et construit dans les règles de l’art, constitue un beau décor de l’abord de la piscine et du jardin. Ainsi, Il est à la fois utile et agréable aux yeux. Il est idéal pour servir de local technique pour abriter les matériels de traitements et évacuation d’eaux usées. Il sert également pour entreposer différents accessoires de baignade, les abris soleils, les lits de plage, les équipements et produits d’entretien divers. La douche comprenant un vestiaire, pour homme et pour femme si possible, une armoire à placards et une toilette.

Qu’est-ce qu’on doit préparer avant de construire la maison de piscine ?

Avant de construire, il faut déterminer au préalable la surface à bâtir, l’emplacement idéal pour que la maison soit mise en valeur et le plan. Un plan d’aménagement doit également être préparé pour qu’aucun détail n’échappe. Une demande de certificat ou permis de construire doit être déposée au bureau municipal puisque c’est une formalité administrative obligatoire. Le temps de préparation permet aussi d’élaborer le budget nécessaire ainsi que les matériels à acheter.

Quelles sont les étapes essentielles à faire pour la construction ?

Quelque soit le type de construction qu’on envisage d’entreprendre. Le processus de construction ressemble d’une manière générale à l’enchaînement des étapes suivantes :

  • La préparation : elle concerne la conception et le montage du projet (identification des activités et tâches, identification des besoins en ressources matérielles et humaines, établissement du calendrier de réalisation, budget et traçage des plans)
  • les démarches administratives en vue de l’obtention de l’autorisation de construire
  • Les travaux préparatoires : installation des matériels et équipements de chantier
  • La construction de la fondation
  • Les travaux de montage des murs
  • L’installation et l’assemblage de la toiture
  • Les travaux de finition : portes et fenêtres, peinture, carrelage, sanitaire, serrure…

Quel type de construction nécessite un permis de construire ?

Pour éviter une perte de temps inutile, il faut savoir que les petites constructions ne nécessitent aucune formalité administrative. Pour tous les travaux d’aménagement ou de construction dans un périmètre ou une surface ne dépassant pas 5mètres carrés. Pour la construction d’une maison d’une superficie allant de 5 m² à 20 m², il est nécessaire de faire une déposition préalable des travaux. L’autorité locale a seulement besoin d’être informée mais elle ne délivrera pas un permis de construire. Tous les travaux à effectuer au-delà de 20m² doivent faire l’objet d’une demande préalable. La construction d’un pool house assez large nécessite alors un permis de construire. Avant de commencer la construction, il faut d’abord s’assurer que le permis de construire est délivré.