Que votre pergola végétalisée soit adossée à la façade de votre maison ou placée au milieu du jardin (pergola autoportée), l’objectif est d’abord d’ordre « esthétique », car elle dispose d’un charme incomparable.

C’est également d’ordre « thermique », car en plein été, elle est utile pour réduire la chaleur insupportable. Dans cet article, nous allons vous montrer comment construire une pergola végétalisée. Suivez le guide !

Choisir les bons matériaux pour construire sa pergola végétalisée

En premier lieu, il convient de noter que la construction d’une pergola végétalisée est plus ou moins similaire à celle d’une pergola standard. Sauf qu’il faut ajouter des plantes grimpantes. Donc, avant de suivre les étapes de construction, il est conseillé de déterminer préalablement le type de plante qui va recouvrir votre pergola.

C’est en fonction de ce choix que vous allez pouvoir déterminer le type de matériaux à utiliser pour la mise en place de votre pergola. En effet, multiples sont les matériaux que vous pouvez utiliser. En façade, la majorité des pergolas sont construites à partir du bois en raison de son essence traitée autoclave (classe 4).

Cependant, vous pouvez également choisir le fer forgé si votre pergola est en prolongement de votre maison. C’est juste une question d’esthétique : une charpente en bois permet de construire une pergola à angles droits.

C’est ce qui donne une illusion d’un grand espace. Par contre, un toit métallique d’une pergola permet de créer un dôme qui donne une illusion d’un tunnel de verdure. À savoir : il est désormais possible d’installer une pergola avec de l’aluminium ou du PVC si vous n’avez pas suffisamment du temps dans l’entretien de votre pergola.

Choisir les bonnes plantes grimpantes pour sa pergola

Que vous cherchiez à adopter un style contemporain ou un style plutôt authentique, la structure de votre pergola doit être bien solide pour qu’elle puisse soutenir le poids des plantes grimpantes.

Il convient de noter que le choix de la plante est également très important. Par exemple, les plantes à fleurs et à fruits peuvent attirer les insectes. La végétation en feuillage est capable de fournir une meilleure qualité d’ombre. Vous pouvez également orienter votre choix vers la glycine, le chèvrefeuille, l’akébia ou encore le rosier pour donner une touche parfumée à votre pergola. Bien évidemment, la majorité de ces plantes grimpantes nécessite beaucoup d’entretien. Finalement, quelle plante grimpante choisir ?

Il faut avouer que donner une réponse à cette question est délicate. Toutefois, vous devez tout simplement trouver un bon compromis entre le climat, l’exposition du jardin où la pergola sera installée, la croissance de la végétation (horizontale ou verticale) et le type de la plantation (en pleine terre ou en pot, à fruit ou à fleurs, neutre ou parfumée…)