Pour avoir une pelouse verte ainsi que des fleurs éclatantes dans son jardin. Il est indispensable d’installer un arrosage automatique. Mais avant toute chose, il convient de choisir le système d’arrosage adéquat, il y a mécanisme goutte à goutte, c’est assez simple, il y a un tuyau qui est perforé et qui amène l’eau automatiquement aux plantes. Il y a aussi l’arrosage par gicleurs, la pression va permettre de faire un jet vers la zone souhaitée. C’est le mécanisme idéal pour un arrosage intensif. Enfin, il y a les pulvérisateurs rétractables, c’est parfait pour une pelouse ou encore pour le jardin de petites tailles.

Les étapes de l’installation du système d’arrosage automatique

La première chose à faire est de faire un croquis pour placer les tuyaux ainsi que les têtes d’arrosages. Ce serait parfait de faire le schéma en respectant l’échelle utilisée. Le croquis sera alors plus précis. Après cela, il convient de fixer le tuyau d’arrosage à une source d’eau, un robinet extérieur fera l’affaire. Dans la majorité des cas, il faudra faire des petites tranchées pour que les tuyaux puissent s’intégrer au jardin. Ce sera facile à faire puisqu’une pelle pourra être utilisée pour réaliser l’emplacement des tuyaux. Il suffit ensuite de remblayer les tranchées et faire des tests. En d’autres termes il faut mettre le système sous pression pour faire si tout est étanche. Dans le cas où il y a des fuites, il faut revérifier que tout a été bien placé. Il ne reste plus qu’à régler les têtes pour peaufiner l’arrosage.

Ce qu'il vous faut pour l’installation

Il faut faire l’inventaire de l'équipement nécessaire avant de passer à la pose d’un système d’arrosage automatique. Voici donc la liste des équipements à avoir absolument.

  • En premier lieu, il faut avoir des pelles à bord d’attaque rond et droit, c’est indispensable pour creuser les tranchées pour mettre les tuyaux.
  • Ensuite, il faut avoir à sa disposition des tuyaux d’arrosage avec les diamètres souhaités.
  • Il est impératif également de posséder les têtes de pulvérisations adéquates. On peut les trouver facilement dans les quincailleries et les magasins les plus proches.
  • La découpe des tuyaux en PVC requiert une scie spécifique ainsi qu’une paire de cisailles.

Un petit conseil, il faut prendre les précautions nécessaires pour se protéger, mieux vaut donc avoir des bottes et des lunettes de protection lorsque l’on réalise l’installation d’un système d’arrosage automatique. Si l’on ne dispose pas des notions de base en bricolage, il est mieux de se faire aider par quelqu’un de plus expérimenter.