Pendant les vacances, beaucoup de gens se détendent en prenant du bon temps dans leur piscine. Quand la chaleur devient suffocante, la température de l’eau augmente également. Heureusement, de nombreux constructeurs proposent maintenant une pompe à chaleur réversible qui permet de refroidir l’eau du bassin. Parmi les produits offrant cette option, l’energyline pro d’Hayward présente des caractéristiques intéressantes. Nous avons effectué deux tests en grandeur nature afin de vérifier ses performances.

Energyline pro : un écran tactile facilite le réglage

L’utilisation d’une interface tactile est maintenant une habitude, le constructeur a choisi cette option afin de faciliter la familiarisation avec son outil. Les informations sont à portée de mains, il suffit de lire pour procéder à un réglage simple et efficace. On peut choisir rapidement entre le mode "chaud" et le mode "froid".

Une pompe à chaleur adaptée à toutes les conditions

Nous avons testé le modèle triphasé de 23 kW sur notre piscine de 150 m3. La série de pac energyline pro d’hayward est réversible. Autrement dit, elle permet de chauffer ou refroidir l’eau. Pour vérifier les affirmations du constructeur, nous avons réalisé deux tests distincts, le premier pendant l’hiver et la seconde durant l’été.

Hayward soutient que sa pompe à chaleur parviendrait à chauffer une piscine, même si la température avoisine les -12°C. Nous avons volontairement choisi une période proche de ce seuil. En février dernier, la température a atteint -15°C et nous avons attendu ce moment pour lancer la pompe à chaleur. Nous avons constaté que l’eau a rapidement présenté une condition optimale pour la baignade, même si nous n’étions pas vraiment enthousiastes, notre piscine étant située en extérieur.

La deuxième vérification fut réalisée vers la fin du mois de juillet, trois semaines après le début des grandes vacances. Selon les informations disponibles, il s’agit du troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900. Le jour du test tomba dans un pic de chaleur importante. Cette fois encore, le résultat est probant. Même si la chaleur est étouffante, la piscine était plus fraîche.

Pour éviter les chocs thermiques, il est primordial que l’écart entre la température extérieure et celle de l’eau ne soient pas trop élevé. Par ailleurs, les spécialistes recommandent de ne pas plonger directement mais de se mouiller progressivement.

Une pompe à chaleur discrète et silencieuse

La série energyline pro est particulièrement silencieuse. Durant notre conversation, les voisins venus pour préparer la garden-party n’ont même pas remarqué que l’appareil fonctionne. Le bruit était largement inférieur à celui généré par nos échanges. Quand l’eau commence à atteindre la bonne température, la rotation des ventilateurs commence à diminuer. Le constructeur a aussi intégré un mode nuit pour que le voisinage ne soit pas gêné par le bruit.

Energyline Pro, une gamme compétitive

La certification NF garantit la fiabilité du produit. En adoptant cette démarche, Hayward s’engage à ce que ses produits répondent à l’attente des utilisateurs. La gamme Energyline Pro se démarque par l’économie générée. Une consommation de 1 kWh se traduit par une production d’énergie 5 fois supérieure. Les coefficients de performance des modèles proposés sont tous supérieurs à 4.3.

Les différents composants ont été sélectionnés pour leur résistance. Par exemple, l’échangeur est soumis à rude épreuve. Afin de garantir sa durabilité, le constructeur a opté pour un matériel en titane PVC. L’utilisation d’une électrolyse au sel ne constitue aucun risque.

La série offre un large choix de produits adaptés à la taille du bassin qui peut varier de 55 à 240 mètres cubes. Son prix de 2100 euros le situe dans la gamme supérieure de ces produits. Une pompe à chaleur zodiac, le modèle Power 11 figure aussi dans cette catégorie.

Lorsqu’on compare la fiche technique de l’Energyline Pro aux autres articles, la gamme se distingue surtout par la richesse du catalogue et la simplicité de son utilisation.